Quel sens donner à sa vie ? quelles priorités à 20, 30, 40, 50 ans ?

Mis à jour : mai 7

C. G.Jung disait : "Ce qui était essentiel au matin de notre vie le semble moins dans l’après-midi de notre vie".

A chaque âge sa priorité : à 20 ans, il s'agit de trouver l'âme soeur, une profession , bâtir sa vie ( faire mieux que ses parents ou carrément l'inverse ) ; à 30 ans, on tient à consolider ce que l'on a commencé à construire en dehors du cercle familial d'origine : vie de couple, enfants (ou pas), maison à soi...

A 40, premier arrêt sur image. Une sorte de bilan s'impose : qu'ai-je fait de ma vie ? que suis-je devenu(e) ? Questions qui entrainent parfois des angoisses : me serais-je trompé(e)? Soudain, vous voudriez tout effacer, tout recommencer .. . C'est le temps des remises en question : où sont passées mes ambitions professionnelles, mes envies dans le couple ou en solo, ma liberté de choix ?

A 50 : c'est un peu un coup de massue sur la tête. Le temps vient vous rappeler que cela passe vite, qu'il faut se recentrer sur l'essentiel et revenir à soi.


Des questions existentielles surgissent :

Quelle trace je vais laisser sur terre ? qu'est-ce qui me tient le plus à coeur ? qu'est-ce que je voudrais faire pour être plus en accord avec mon moi profond ?

Quels sont mes objectifs, maintenant que je suis installé(e) dans la vie et vit dans une certaine routine (ou pas) ?


Chaque dizaine qui passe oblige à se repositionner car les envies évoluent, les priorités changent, le temps se rétrécit.

Mais chaque seconde à vivre est une seconde à vivre pleinement ! (lisez le conte des deux grenouilles tombées dans un pot de crème, magnifiquement raconté par le psychanalyste Jorge DUCAY).


Sans attendre de passer les dizaines, il est important de s'interroger régulièrement sur ce que vous ressentez, ce que vous souhaitez, ce que vous pourriez faire évoluer ou changer pour être plus en accord avec votre véritable personne et en harmonie avec votre entourage.

06.31.99.54.84

49, Boulevard Berthelot
Montpellier, 34000
France

©2019 by PSYCHOTHERAPIE INTERPERSONNELLE. Proudly created with Wix.com