Un couple, c'est quoi au juste ?

Mis à jour : juin 25

Pour qu'il y ait couple, et équilibre du couple, une harmonie est à trouver entre corps, coeur et esprit.

Un couple, ce sont des pulsions, un rapprochement physique, un désir, des sensations corporelles à partager, inventer, réinventer tout au long de la vie du couple.

Un couple, c'est aussi un coeur : l'attachement lié au besoin d'échange, de partage, de reconnaissance de chacun dans son altérité. Cela suppose une curiosité, une ouverture à l'autre : qui est celui ou celle que j'aime ? J'ai envie de le découvrir, de le comprendre, de lui faire du bien. J'ai envie que nous soyons bien ensemble, que nous nous apportions mutuellement de quoi être sereins parce que comblés dans nos besoins (de sécurité, de reconnaissance, de regard bienveillant...).

Un couple c'est enfin, un esprit : un engagement. J'ai décidé de t'aimer car ta singularité me touche. J'ai décidé de faire quelque chose avec toi, construire notre amour pour que nous puissions nous épanouir à deux. Es-tu dans les mêmes dispositions que moi ?

Cela se discute bien-sûr, encore et toujours, afin que chacun sache ce que l'autre attend de la relation.

Chacun doit être prêt à nourrir l'autre : reconnaître ses propres besoins mais aussi ceux de l'autre et établir des compromis pour que chacun s'y retrouve et soit en paix.


Un couple, cela demande du travail car cela se construit au fil des jours. Cela n'est jamais acquis, figé. Chacun doit se rendre disponible à la relation, doit pouvoir se brancher sur ses désirs propres et ceux de l'autre , accueillir les différences (de raisonnement, de points de vue, de priorité, de besoins à satisfaire...), reconnaître la souffrance derrière une colère ou une dispute. Chacun doit pouvoir remettre en question ses croyances. Non, vous ne détenez pas la vérité. Il y a d'autres possibilités d'appréhender le monde et ce n'est pas mieux ou moins bien.


Pour conclure : la question qui doit guider le couple, c'est :

est-ce-que j'aime ( suffisamment au moins) ce qu'il est ou ce qu'elle est (avec ses défauts et qualités) et surtout est-ce que j'aime ce que nous sommes ensemble (en tant que couple) ?


Si ses comportements, sa façon d'être ne vous conviennent pas, si vous ne vous sentez pas vous-même dans cette relation, si vous ne pouvez échanger, trouver des compromis ensemble sur ce qui convient à chacun, c'est que votre relation est basée sur autre chose que sur le désir d'avancer ensemble, dans la même direction.


Reste à savoir si ce autre chose vous convient vraiment ou s'il s'agit d'échapper à la peur d'être seul(e)... ?


Un chose est sure, s'il n'y a pas de dialogue possible sur ce que chacun attend du couple, ce que chacun veut bien mettre comme énergie dans cette "entreprise", le couple ne pourra pas grandir, croître, s'épanouir.







06.31.99.54.84

49, Boulevard Berthelot
Montpellier, 34000
France

©2020 by PSYCHOTHERAPIE INTERPERSONNELLE. Proudly created with Wix.com