Un bon psy : c'est quoi ?

Mis à jour : avr. 14

Le bon psy, c'est un(e) professionnel(le) qui vous aura compris, à travers ce que vous allez dévoiler de vous. Une relation de confiance doit pouvoir s'instaurer naturellement dès le début, pour permettre un travail sur vous-même. Par différentes techniques, le psy vous aidera à prendre conscience des conflits intérieurs (toutes ces croyances héritées des schémas familiaux transmis, des expériences plus ou moins traumatisantes vécues dans l'enfance...) qui vous empêchaient jusque-là, de voir les choses autrement.


Prenons un exemple de schéma hérité de l'enfance :

comme je ne me suis pas senti(e) aimé(e) pour ce que j'étais, je continue aujourd'hui à croire que je ne peux être reconnu(e) que si je réponds au désir de l'autre. Donc, je ne suis pas moi-même. Donc, je suis frustré(e) de ne pouvoir affirmer qui je suis vraiment. Parce que j'ai peur de perdre l'amour de l'autre.

N'étant pas moi-même, je commence à reprocher à l'autre de ne pas voir tous les efforts que je fais...

Cercle vicieux de la frustration, de la souffrance, des reproches aboutissant à l'impasse.

Le travail en thérapie consistera à casser ces schémas qui n'ont plus lieu d'être dans votre vie d'aujourd'hui.

Exemple :

"Je mérite d'être aimé(e)" : c'est le travail sur l'estime de soi qui permettra à ce slogan de devenir une vérité pour vous.

"Je peux me montrer tel(le) que je suis sans risquer de perdre l'autre" : c'est un travail sur des mises en situation, jeux de rôle, afin de découvrir qui vous êtes et comment l'affirmer qui vous permettra de vous approprier cette nouvelle équation.


Le bon psy n'est pas celui qui divulgue la bonne parole. Il n'y a pas une vérité, seulement votre vérité, celle qui est particulière à chacun et permet de vivre en accord avec soi-même.


Le bon psy, c'est celui ou celle qui vous amène à prendre conscience de vos besoins, à définir vos priorités et à en faire un carnet de vie pour trouver un nouvel équilibre.









06.31.99.54.84

49, Boulevard Berthelot
Montpellier, 34000
France

©2019 by PSYCHOTHERAPIE INTERPERSONNELLE. Proudly created with Wix.com