top of page

Une thérapie pourquoi ? pour quoi ?

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020


Nous sommes tous le fruit d'une histoire qui nous échappe en partie, mais dont nous sommes les héritiers et les passeurs.

Un enfant qui naît est un enfant déjà marqué par une histoire collective, une histoire familiale, un contexte environnemental...


Il grandit en étant confronté à un nombre incroyable d'expériences,

de sensations, d'obstacles à surmonter, sans mode d'emploi véritable.

Devenu adulte, son présent n'est pas toujours à l'image de ce qu'il aurait espéré.

Cet adulte, c'est moi, c'est vous.

Il se croit libéré de son passé et avance sans savoir que chacun de ses pas sont en réalité guidés par un monde de croyances forgés dans l'enfance :

Fais pas ci, fais pas ça, Viens ici, mets toi là Attention, ... souvenez vous de la chanson de Dutronc.

Rappelez-vous les humiliations, les chagrins, les pertes, les moments forts aussi, les joies, les espoirs... Tout ce qui a fait de vous la personne d'aujourd'hui.

Un patchwork de souvenirs et d'oubli.

Cependant, si vous ne pouvez pas changer le passé, vous pouvez influencer votre futur en vous interrogeant sur vos propres désirs.

Qu'est-ce que vous souhaitez au fond ?

Pourquoi n'en faîtes vous pas votre priorité ?

Qu'est-ce-qui vous empêche d'aller vers ce que vous voudriez vivre ?

Qu'est-ce qu'il est possible de faire, étape par étape, sans précipitation, sans objectif impossible à atteindre, tout en tenant compte de la réalité ?

Tant de questions qui incitent à aller fouiller dans les décombres du passé afin de comprendre l'Histoire, son histoire, et se sentir ensuite capable d'agir dans le présent, par choix et non par culpabilité ou peur.


La thérapie aide à casser les barreaux de votre prison intérieure et à vous libérer de ces boulets aux pieds qui vous empêchent de faire vos propres choix.

Un travail qui nécessite l'aide d'un thérapeute pour vous aider à comprendre qui vous êtes, vous aider à devenir cette belle personne que vous n'aviez pas vue.

Karine Pradelle psy_edited.jpg
bottom of page