top of page

Mettre fin à une dispute : quelques clés pour sortir du conflit

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020

La dispute naît d'un conflit entre deux personnes qui n'arrivent pas à échanger.

Le ton monte.

Les nerfs sont à bout.

Vous avez l'impression de vous heurter à un mur, de ne pas être compris ni entendu.


Pour ramener le calme émotionnel, je vous livre quelques clés :


Demandez-vous s'il est vraiment important que vous ayez raison sur ce sujet ? N'y a t"il pas un autre point de vue tout aussi valable, si vous vous mettiez à la place de l'autre ?

En effet, changer de point de vue, permet d'avoir un autre regard sur la situation, plus distancé.

Bref : relativisez si possible l'importance du sujet et réfléchissez après la dispute, à ce que cela vous renvoie.


Ne cherchez pas un coupable : ce n'est pas lui (elle) qui est en cause directement, c'est un besoin qui n'est pas satisfait, une frustration, une peur. Ce qui importe c'est de comprendre le problème que soulève la situation et de trouver une solution qui convient aux deux parties.

Donc : proposez des solutions alternatives qui permettent de sortir gagnant / gagnant du conflit.


Sachez reconnaître vos torts dans une situation qui dégénère : le dire, apaise l'autre et ne vous "diminue" pas. Cela va l'inciter à assumer également sa part de responsabilité dans la dispute.


Je sais, c'est difficile, mais : apprenez à écouter ce que l'autre veut vous dire.

Peut-être faut-il reformuler : ses ressentis et les vôtres, les besoins de chacun.

Parlez à partir de "je" et non du "tu" qui "tue".


Pour conclure :

C'est en tirant leçon des disputes que vous éviterez de les reproduire.


Et méditez ces deux phrases :


La différence de l'autre n'est pas forcément un enfer : c'est un défi qui oblige à se repositionner, à évoluer.


La différence de l'autre nous enrichit, si l'on veut bien abandonner ses certitudes.










Karine Pradelle psy_edited.jpg
bottom of page